Carlos Soria et Stefi Troguet ont confirmé une information révélée par la presse népalaise, le covid a fait son apparition au camp de base. Dans le même temps, une équipe a lancé une attaque vers le sommet du Dhaulagiri.
Carla Perez, Esteban « Topo » Mena ainsi que le photographe Tommy Joyce ont quitté le camp de base en direction du sommet. Si les conditions ne sont pas parfaites, ce sont les meilleures depuis pas mal de temps. Ils visent le Camp 2 aujourd’hui puis le Camp 3 vendredi. Le sommet pourrait ainsi être atteint ce samedi. D’après une info d’ExWeb, Stefi Troguet attend une meilleure fenêtre météo, plus longue. D’autres alpinistes patientent au camp de base du Dhaulagiri, une attaque en tête après le 9 mai. Ci-dessous, la vue du Camp 1 prise par Topo Mena il y a quelques heures.
Covid confirmé au camp de base du Dhaulagiri !
En attendant, la situation au camp de base est compliquée. Le vétéran Carlos Soria décrit : « Comme sur l’Everest, le COVID est arrivé jusqu’à notre camp de base. Les premiers cas positifs ont été détectés hier [mardi] et sont évacués par hélicoptère ». Il confirme que la priorité du moment est de « mettre la situation sous contrôle ». Stefi Troguet, de son côté, évoque « de nombreux cas de COVID, des gens évacués et d’autres qui attendent la bonne météo pour voler ». Viridiana Alvarez a aussi abordé le sujet en soulignant qu’elle « attendait des tests pour tous » suite à l’évacuation de grimpeurs et de sherpas.
Illustration © DR