Il ne sortira pas tout de suite, mais son teaser donne le ton. Passages, avec Coline Ballet-Baz, ne sera pas un film de ski comme les autres.
La skieuse et présidente de Riders for Refugees Coline Ballet-Baz a fait la tournée des festivals cet automne avec un teaser de 8min50 (à voir ci-dessous). De quoi nous faire patienter jusqu’à l’automne 2025 et la sortie d’un long métrage. Dans Passages, il est question de mettre en lumière la réalité des migrants à la frontière franco-italienne.
Dans le Briançonnais, les migrants tentent de traverser la frontière. Certains y parviennent. Des milliers sont renvoyés côté italien. Quelques-uns perdent la vie, dans un milieu hostile dont ils ne connaissent pas les dangers. Avec ce projet, Coline Ballet-Baz veut témoigner « de la résilience humaine, de la solidarité et de l’esprit durable des Alpes ». On évoque régulièrement la situation sur cette frontière. Mais aussi les actions des bénévoles, notamment de l’Association Tous Migrants, qui tentent d’éviter des tragédies au cœur de la montagne.
Le film, toujours en tournage, se veut une traversée à ski de cette frontière. A la rencontre d’habitants, de guides, de sportifs mais aussi de migrants. Comme toujours, les films de Coline Ballez-Baz sont bien plus que des films de ski. La dimension sportive n’est qu’un prétexte à raconter des histoires ou aborder des sujets plus profonds. Ses deux précédents films, Skivas et Recipe, étaient déjà à part avec leur distribution 100% féminine.
On attend donc l’automne prochain avec impatience !
Illustration © DR