ski airbags

Les skieurs devront porter des airbags en compétition !

Le port d’airbags est désormais obligatoire pour certaines compétitions de ski alpin.

La Fédération Internationale de Ski l’a confirmé, cette saison les airbags deviennent obligatoires. Sont concernés les athlètes concourant dans les épreuves de vitesse : le Super-G et la descente de Coupe du Monde. Les Championnats du Monde et les épreuves olympiques devraient également être dans le viseur de cette nouvelle règle. Plusieurs polémiques ont agité le milieu du ski professionnel quant à l’efficacité de ces dispositifs. Notamment en 2015 après l’accident de Matthias Mayer, alors équipé d’un airbag, et pourtant polytraumatisé. Désormais, l’utilisation de ces équipements s’est démocratisée. L’Italienne Sofia Goggia ou le Suisse Marco Odermatt ne les quittent plus.

Comment fonctionnent ces airbags ?

Ces airbags sont un concentré de haute technologie. Ils sont équipés de multiples capteurs, de plusieurs accéléromètres et autant de gyroscopes qui communiquent avec un système GPS. Le dispositif est ainsi capable de déterminer un crash imminent et de se déployer en dernier recours pour minimiser les chocs. A ne pas confondre avec les sacs airbags, bien connus des adeptes du ski hors-piste, qui permettent de (mieux) rester à la surface d’une avalanche et donc d’optimiser ses chances de survie.

Illustration – skieur en compétition © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →