Sur le domaine de ski d’été de Zermatt, les skieurs professionnels ne sont plus les bienvenus. Et ceux qui trichent ont intérêt à être discrets…
Il y a quelques mois, la Fédération Internationale de Ski annulait les courses prévues pour les saisons à venir sur la fameuse piste de Zermatt-Cervinia. En réponse, la station interdisait les entrainements d’équipes nationales sur son glacier ouvert tout l’été. Obligeant les fédérations nationales à trouver des plans B comme de couteux stages en Amérique du Sud. Mais certaines équipes ont visiblement tenté de contourner les nouvelles règles fixées par la station suisse.
Des skieurs croates pris en flagrant délit !
Les équipes juniors étant toujours autorisées, c’est l’équipe espoir de la Croatie qui s’entrainait ces derniers jours à Zermatt. Sauf qu’un contrôle a confirmé qu’aux milieux des jeunes se trouvaient des athlètes d’élite courant en Coupe d’Europe. Ils ont été expulsés de la piste d’entrainement. Et toute la délégation croate n’aura plus accès à cette piste pour la suite de la saison. « Pour cette tromperie, nous les avons expulsés et nous interdisons désormais l’accès aux jeunes Croates cet été » a expliqué Markus Hasler, patron des remontés mécaniques de Zermatt à Blick.
Illustration – le Cervin domine les pistes estivales de Zermatt © Pixabay