Sylvain Saudan
Ski

Sylvain Saudan, le pionnier du ski extrême nous a quitté !

Le skieur Sylvain Saudan est mort il y a quelques jours en Haute-Savoie où il résidait. Il était surnommé le « skieur de l’impossible ».

Né à Lausanne en 1936, Sylvain Saudan était un skieur suisse de légende. Il est mort ce dimanche à l’âge de 87 ans. Une crise cardiaque l’a emporté aux Houches, près de Chamonix. Il était un des précurseurs du ski extrême et avait collectionné les premières. Il avait skié sur l’Eiger, dans le couloir Whymper, sur l’Aiguille de Bionnassay. Mais aussi dans le couloir Messner sur le Denali ou sur le Gasherbrum 1 à plus de 8.000 mètres. Il était ainsi entré en 1982 dans le Guinness Book des records pour ses prouesses en altitude.

Surnommé « le skieur de l’impossible », Saudan a inspiré des générations de skieurs. Il n’était pas rare de le croiser ces dernières années en montagne. Il continuait régulièrement de présenter ses films d’anthologie. Dans sa biographie publiée en 1975, il expliquait ne pas vivre « pour la montagne. (…) je vis avec elle ! ».

Illustration © Mendi Film, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →