Deux accidents mortels sur des pistes de ski nous rappellent à la prudence à la veille de la période la plus chargée de l’année, les vacances de février. En quelques jours, deux skieurs ont perdu la vie dans les Alpes du Nord.
Deux accidents distincts, un point commun
- Mercredi 31 janvier, un skieur de 29 ans d’origine belge est mort sur une piste du Corbier (Les Sybelles, Savoie). Issue fatale après une sortie de piste violente. Le skieur a été retrouvé par les pisteurs en bordure d’une piste bleue et une enquête a été ouverte pour essayer d’éclaircir les circonstances de cet accident. Malgré l’intervention quasi-immédiate des pisteurs, puis d’un médecin héliporté sur place, l’homme n’a pu être sauvé.
- Samedi 27 janvier, c’est en Haute-Savoie que le drame s’est produit. Un petit garçon de 8 ans évoluait – lui aussi – sur une piste bleue sur le domaine du Grand Bornand. Il aurait perdu le contrôle de ses skis avant de se retrouver à dévaler la pente verglacée d’une piste noire. La piste fermée, il dévale une centaine de mètres. Le jeune skieur est déclaré mort à son arrivée à l’hôpital de Grenoble où il avait été héliporté rapidement. A nouveau les autorités ont ouvert une enquête.
Dans les deux cas, les skieurs évoluaient sur une piste bleue. Et ce n’est pas une surprise. Les statistiques sont formelles, c’est sur les pistes bleues – réputées faciles – que le plus d’accidents se produisent. En cause, la présence de skieurs de niveaux très différents et la fréquentation la plus élevée. Ces accidents ne sont pas une exception, chaque année de 8 à 15 personnes décèdent suite à un accident sur domaine skiable français, hors avalanche. Rapportés au nombre de skieurs, le risque n’est pas énorme. La saison dernière, on comptait par exemple une collision (occasionnant au moins un blessé) pour presque 18.000 journées skieurs.
Prudence donc, notamment sur les pistes les plus fréquentées !
Illustration © Pixabay