Plusieurs chutes impressionnantes lors de la descente de Wengen (Suisse) ce week-end, notamment pour le Français Alexis Pinturault. Ce dernier a mis fin à sa saison prématurément, blessé au genou.
La descente de Coupe du Monde de Wengen a été le théâtre de plusieurs chutes spectaculaires ce week-end. Trois chutes ont notamment nécessité des évacuations en urgence. Celles du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, du Suisse Marco Kohler et du Français Alexis Pinturault. Le Suisse et le Français sont touchés au genou et terminent là leur saison.
Chute d’Alexis Pinturault à Wengen
Pinturault souffre d’une rupture du ligament croisé intérieur gauche. Kohler a d’ores et déjà été opéré, à Zurich. Alors que l’opération de Pinturault n’est pas encore réalisée. Quoiqu’il en soit, le Français a annoncé « je reviendrai » sur les réseaux sociaux. A 32 ans, cette blessure ne devrait donc pas signer la fin de sa carrière tout juste celle de la saison. Opération, rétablissement, rééducation, reprise de l’entrainement… pour un sportif de son niveau, tout peut tenir dans le calendrier menant à la prochaine saison d’hiver.
Kilde, lui, s’en tire mieux. Après un vol plané et une fin dans les filets, le Norvégien s’en sort avec une épaule luxée et une jambe abimée superficiellement. La descente du Lauberhorn à Wengen est réputée pour sa dangerosité, c’est une des pistes les plus réputées de la planète. Les conditions météo de ce week-end ont sans doute ajouté quelques risques supplémentaires.
Illustration – Wengen il y a quelques années © Verein Internationale Lauberhornrennen Wengen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons