Plusieurs avalanches ont défrayé la chronique dans les massifs alpins ces dernières semaines. Mais celle de Tux (Autriche) est un peu différente… en cause : une histoire de frères jumeaux !
Le 24 décembre dernier, deux frères jumeaux s’aventurent hors-piste du côté de Tux, dans le Tyrol autrichien. Ils quittent les pistes rouges de leur station favorite comme ils en ont l’habitude. Vers 13h10, les deux s’élancent dans un couloir assez abrupt à environ 1.900 mètres d’altitude. Et c’est là que l’histoire se complique…
Lire aussi : Quand le risque d’avalanche est trop fort !
Sauvé de l’avalanche par son jumeau !
Le premier skieur, 16 ans, déclenche une avalanche et se retrouve emporté en quelques secondes. L’avalanche dévale la pente et emporte plus bas un skieur allemand de 64 ans. Ce dernier arrive à se tirer d’affaire indemne. Mais le frère jumeau qui a déclenché l’avalanche est enseveli. Heureusement, son jumeau a pu le localiser rapidement. Il l’a extirpé de sous la neige avant de prévenir les secours. Un hélicoptère est arrivé rapidement sur le site de l’avalanche pour évacuer le frère. Bilan : un fémur brisé et une côte fracturée. La conclusion aurait pu être toute autre si le jumeau n’avait pas été là…
Illustration © HeliRescue