Rappel des règles de prévention et de sécurité face au danger d’avalanche. Outils d’aide à la prise de décision face au risque d’avalanche notamment fonction du degré de pente.
Alors que la neige s’installe sur l’ensemble des massifs, petit rappel concernant le risque d’avalanches si vous évoluez en dehors des pistes des domaines skiables sécurisés. Avant de partir, consultez impérativement le Bulletin de Risque d’Avalanches (BRA) disponible gratuitement sur le site de Météo France, mais aussi dans les Offices de Tourisme, les Bureaux de Guide, etc… Le niveau de risque annoncé doit déjà vous permettre de renoncer à certains itinéraires exposés. L’échelle compte 5 niveaux de 1-FAIBLE à 5-TRES FORT. Les avalanches sont toujours possibles en niveau 1 mais le risque est bien plus élevé plus le niveau augmente.
Lire aussi : le GMHM explique le 3×3 pour se décider face à un risque
Le BRA permet de zoomer pour chaque massif, en fonction de l’orientation de la pente ou de l’altitude. L’inclinaison de la pente est également un indicateur utile à prendre en compte. Voir ci-dessous une grille pour réfléchir et qui nous rappelle que statistiquement le gros des avalanches se déclenchent sur des pentes supérieures à 30°.
Quel que soit le niveau de risque, si vous décidez de sortir après consultation du BRA, n’oubliez pas ces règles de sécurité et de bon sens :
- Ne pas partir seul
- Emporter son équipement de sécurité (DVA qui fonctionne-pelle-sonde)
- Itinéraire préparé, avec solution de repli
- Matériel en bon état et vérifié avant la sortie
Illustration © Pixabay / Meteo France