Une étude néozélandaise nous apprend quel créneau horaire est le plus accidentogène sur les pistes de ski. Pour éviter les accidents de ski, il va falloir redoubler de prudence à la mi-journée.
Une nouvelle étude menée sur cinq années de statistiques donne des indications sur les heures les plus risquées sur un domaine skiable. Sur une journée de ski, les accidents se produiraient majoritairement à certains moments. Deux pics d’accidents sont en effet observés Le premier autour de midi, le second en tout début d’après-midi, vers 14h. A eux deux, ces créneaux réunissent près de la moitié des accidents.
Lire aussi : Accident de ski, elle survit à des heures d’hypothermie
Quand la fatigue et la foule génèrent des accidents de ski
Le spécialiste des accidents en charge de l’étude, James Whitaker, fait le lien entre ces tendances et le niveau de fatigue des skieurs. Après une matinée de ski, les pratiquants sont fatigués et c’est là que les accidents se produisent. Un autre facteur explicatif vient du fait que la mi-journée est un moment où les pistes sont très fréquentées. Les skieurs du matin sont encore là, ceux de l’après-midi commencent à arriver, ceux qui profitent de la journée complète sont là aussi. La sur-fréquentation peut évidemment être de nature à favoriser certains accidents. Autre information apportée par cette étude, les skieurs âgés entre 45 et 49 ans sont les plus susceptibles d’avoir un accident. Même chose pour les snowboarders de 25 à 29 ans.
En Nouvelle-Zélande, la conclusion de l’étude se traduit d’ores et déjà en messages de prévention diffusés auprès des skieurs. Redoublez de prudence quand vous sentez que vous êtes fatigués, quitte à vous arrêter pour mieux rependre le lendemain. De même, attention aux moments où il y a le plus de monde sur les pistes.
Illustrations © Pixabay