Les instances olympiques internationales ont validé l’ajout d’une nouvelle discipline : le ski-alpinisme. Rendez-vous en 2026 pour les premières épreuves !
Ce mardi 20 juillet 2021, le Comité International Olympique (CIO) a approuvé l’ajout d’un nouveau sport pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2026. C’est donc à Milan-Cortina qu’auront lieu les premières épreuves olympiques de ski alpinisme ! 48 athlètes devraient prendre part à cette compétition : 24 hommes et 24 femmes. Sprint, course individuelle et relais mixte seront au programme.
Un ajout du ski-alpinisme pour l’édition de 2026
Cette décision va dans le sens de l’histoire, initié en 2020, avec les premières épreuves de ski-alpinisme aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne. Le CIO a également été convaincu par le développement récent de ce sport en Europe. Et notamment en Italie, pays hôte. Autre point fort : il n’est pas nécessaire de construire des infrastructures pour ces compétitions additionnelles : la nature suffit ! L’ajout de cette discipline n’est confirmé que pour 2026 et n’est pas définitif.
Sur Instagram, Kilian Jornet commentait cette nouvelle en soulignant son excitation en tant que fan de ce sport et athlète. En parallèle, il évoquait également ses craintes de voir ce sport dénaturé. Il « espère que la dimension alpinisme qui est au cœur de ce sport ne va pas disparaitre pour le rendre plus attractif pour les spectateurs. »
Illustration © DR