Une avalanche s’est déclenchée hier à proximité du Col du Lautaret (Hautes-Alpes). Parmi les 5 skieurs pris dans la coulée, un n’a pas survécu.
C’est sous la crête de la Côte Plaine, à proximité des communes de Villar d’Arêne et de Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), que l’avalanche a dévalé la pente. Un groupe de plusieurs skieurs de randonnée a été pris dans cette coulée, non loin du Col du Lautaret. L’accident s’est produit ce mardi 22 décembre à la mi-journée. Un guide faisait partie de ce groupe.
L’avalanche ne s’est pas arrêtée et a ensuite emporté un autre homme, qui skiait en contrebas. Cet homme a été sérieusement enseveli. Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon, dépêché sur place, a réussi à l’extraire de sous la couche de neige. Ce blessé grave, âgé de 59 ans, a été transporté en urgence vitale à l’hôpital de Briançon. Il est décédé dans l’après-midi.
Avalanche : Une enquête pour homicide involontaire ouverte
Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte. Elle visera à déterminer les responsabilités éventuelles, notamment du groupe de skieurs amont.
Lire aussi : Le guide et le procureur, mieux comprendre cette relation complexe
Le risque d’avalanche reste marqué dans les Alpes, prudence à tous les pratiquants de la montagne. Le redoux de ces derniers jours favorise les départs d’avalanche. Dans un communiqué, la Préfecture des Hautes-Alpes appelle à la prudence. Elle souligne notamment que « la situation encore très tendue dans les services hospitaliers doit amener chacun à faire preuve de civisme en évitant toute prise de risque inutile ».
Illustrations © DR