Equipement phare des Championnats du monde de ski alpin de 2023, la nouvelle piste de compétition de Courchevel vient d’être nommée ! Ce sera « l’Eclipse ». Elle ouvrira aux skieurs dès le début de la saison d’hiver en décembre. Les spécialistes sont dithyrambiques sur son tracé et son exigence. « Pour moi, ça ressemble à Bormio en plus dur ! La piste est magnifique, avec des gros sauts et des grandes courbes. » expliquait Yannick Bertrand en début d’été. Le Stelvio (Bormio), le Lauberhorn (Wengen), la Saslong (Val Gardena) ou la Streif (Kitzbühel) n’ont qu’à bien se tenir : l’Eclipse est là !
Mensurations de la piste
Longueur : 3.200 mètres
Altitude départ : 2.234 mètres (Sommet de la Loze)
Altitude arrivée : 1.300 mètres (Le Praz)
Inclinaison moyenne : 30%
L’Eclipse de Courchevel !
Le comité d’organisation des Mondiaux, installé dans l’Alpinium sur le front de neige, n’a qu’à lever les yeux pour admirer le ruban de neige (enfin quand il aura neigé) qui traverse la forêt. Pendant la compétition, cette « Eclipse » accueillera les épreuves hommes. Des événements souhaités populaires par le comité d’organisation. Sa directrice, Perrine Pelen, a déjà expliqué que les épreuves seraient gratuites et que des transports publics seraient organisés depuis la vallée.
Illustrations Eclipse Courchevel © Kaliblue – Mondiaux Courchevel Méribel 2023
Dommage que cet article n’aille pas au fond des choses. Car avant l’Eclipse (nom d’1 stupidité ahurissante) il y avait 1 piste magique, les Jockeys, serpentant dans la forêt en respectant les mouvements de terrain. On en a fait 1 autoroute sans âme, à coups d’arrachage de la forêt et de coups de bulldozer. Tout ça pour 1 bilan écolo désastreux car il faut voir le nombre de canons à neige qui ont été installés, et qui ont nécessité, entre autre, de massacrer le col de la Loze.
Donc un article plus fouillé pour montrer ce que le fric et l’orgueil mal placé de responsables politiques et de directeurs de club des sport peuvent engendrer comme aberrations économiques et écologique, aurait été plus digne d’1 ébauche de journalisme.