Compétition internationale majeure de l’univers freeride, le FWT – Freeride World Tour – a décidé d’égaliser les prix. Désormais les concurrents hommes et les concurrentes femmes recevront les mêmes primes ! Le même Prize Money comme on dit dans le jargon : « C’est simplement la seule et bonne décision à prendre pour le FWT. » expliquait Nicolas Hale-Wood, CEO du FWT.
« La seule bonne décision à prendre » !
Cette nouvelle règle s’applique dès ce mois-ci ! En ce moment, les meilleurs riders (et les meilleures rideuses) du monde sont rassemblés à Hakuba (Japon) et bénéficieront de ces primes égalisées. Dans un communiqué, la Française Marion Haerty précise : « En compétition depuis l’âge de 10 ans, j’ai pu observer des évolutions positives pour les femmes. Pour qu’elles aussi aient les moyens de réaliser leurs rêves dans cette discipline. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être entouré d’hommes incroyables qui ont servi de modèles et m’ont encouragé à continuer de progresser. J’espère que le message porté par cette annonce motivera les prochaines générations à aller au-delà ! ».
Pour l’Autrichienne Manuela Mandl : « une récompense égale est un signe de respect envers les athlètes féminines. J’espère que de plus en plus de filles concourront à l’avenir et pousseront le niveau de freeride de plus en plus haut. ».
Les sports d’hiver à l’avant-garde
Les sports d’hiver de manière générale sont relativement précurseurs en matière d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, à l’image du patinage artistique par exemple. Dans l’élite du ski alpin, cela fait quelques années que les femmes gagnent mieux leur vie que les hommes ! Tous les autres sports de haut niveau ne sont pas aussi exemplaires. Des chiffres de début 2019 estimaient que les footballeuses professionnelles gagnaient 12 fois moins que leurs homologues hommes…
Illustration © FWT