montagne altitude default

Petra Vlhová, petite Reine de Slovaquie

A 23 ans, la Slovaque Petra Vlhová prend une place grandissante dans le monde du ski alpin féminin. Aux récents Mondiaux d’Åre, en Suède, elle a empoché pas moins de 3 médailles. L’or en Slalom Géant, l’Argent en Combiné et le Bronze en Slalom. Une réussite pour celle qui n’avait pas brillé à ses deuxièmes Jeux Olympiques, quelques mois plus tôt à PyeongChang. Mais qui est cette toute jeune skieuse qui rivalise sans peine avec les plus grandes ?

A seulement 23 ans, Petra Vlhová dans la cour des grandes

Petra est née en 1995, à Liptovsky Mikulas, un petit village slovaque des Tatras, non loin de la frontière polonaise. C’est là qu’elle commence à skier, sur les pentes de la station de Jasna. Aujourd’hui encore, elle arbore fièrement les couleurs du Ski Club de Liptovsky Mikulas. En 2012, à seulement 17 ans, elle obtient ses premiers titres d’envergure en compétitions juniors. Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck, elle remporte le slalom ! Deux ans plus tard, c’est le titre de championne du monde junior en Slalom, arraché chez elle, à Jasna, en Slovaquie.

Elle commence en parallèle à découvrir le circuit de Coupe du Monde. Et c’est à Åre (déjà !) qu’elle obtient son premier podium, toujours en Slalom. Dès 2016, elle entre dans le Top 10 des meilleures slalomeuses du monde. Elle n’en est pas sortie depuis. Progressivement, on la retrouve aussi dans d’autres disciplines techniques comme le Slalom Géant et de temps en temps le Combiné.

Toutes disciplines confondues, Petra Vlhová est aujourd’hui deuxième du classement de coupe du monde. Avec une deuxième place en Slalom et une troisième en Slalom Géant. Des victoires qui lui ont déjà rapporté quelques 310.000 € de prix lors de la saison 2018-2019.

Illustration Erich Spiess/ASP/Red Bull Content Pool

4.7/5 - (6 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Une réflexion sur « Petra Vlhová, petite Reine de Slovaquie »

  1. Pour information, il y a plus de 30.000 habitants à Liptovski Mikulas. Pas vraiment un petit village…

Les commentaires sont fermés.