Les Championnats du Monde de ski alpin se sont terminés ce week-end sur les pentes d’Åre, en Suède. Quelques médailles tricolores, des géants toujours difficilement détrônables et des nations du ski toujours hors d’atteinte.
Deux titres, presque trois, pour Alexis Pinturault
Avec deux médailles d’or et une d’argent, la Suisse et la Norvège terminent ces Mondiaux en tête au classement des médailles. Les Etats-Unis et l’Autriche suivent. Puis arrivent enfin l’Italie, la France et la Slovaquie. Dans le camp tricolore, c’est Alexis Pinturault qui a fait parler de lui. Favori chez les Français, il a décroché deux médailles : l’or en combiné et le bronze en Slalom Géant. Il termine au pied du podium du Slalom, à quelques dixièmes seulement d’une troisième médaille. C’est malgré tout son meilleur palmarès en Championnats du Monde. A St Moritz en 2017, il avait décroché une seule médaille, sur le Team Event. En 2015 à Beaver Creek, il s’était contenté du bronze en Géant.
Autre médaille française, celle d’argent de Johan Clarey en Super G. Les autres favoris tricolores n’auront pas réussi à atteindre les podiums. A commencer par Tessa Worley qui termine 6ème du Slalom Géant à plus d’une seconde de Petra Vlhová. Tenante du titre, Worley ne s’en est pas sortie, face à de violentes rafales de vent, et des concurrentes de très bon niveau.
Et toujours les mêmes : Shiffrin, Jansrud, Kristoffersen…
Mikaela Shiffrin (USA) et Marcel Hirscher (AUT) ont encore fait parler d’eux. Trois titres dont deux en or pour l’Américaine. Deux pour Hirscher dont l’or en Slalom. Les Norvégiens Kjetil Jansrud et Henrik Kristoffersen s’imposent respectivement en descente et en Slalom Géant. Autres résultats à noter, ceux de Petra Vlhová, trois médailles, en Slalom, Slalom Géant et Combiné. Enfin, l’émouvante fin de carrière de Lindsey Vonn avec une dernière médaille pour la route (bronze en descente).
A lire aussi : tous les résultats des Mondiaux 2019
Illustration Erich Spiess/ASP/Red Bull Content Pool