Kilian Peier devrait continuer à faire parler de lui. A 23 ans, le jeune Suisse commence à se faire un nom dans le milieu du Saut à Ski. Troisième au Grand Prix d’Hinterzarten, deuxième à Hinzenbach (Autriche) et 6ème place au classement du FIS Grand Prix 2018 (la compétition majeure du saut à ski estival), Peier sera suivi de près cet hiver. Extrait d’une interview donnée pour Fis-ski.
Interview de Kilian Peier
En coupe du monde depuis 2014, les résultats de Killian Peier ont été variables. Et puis cet été, tout a changé, une amélioration technique notable et des podiums. Que s’est-il passé après l’hiver dernier ?
Kilian Peier : « l’aspect mental joue un rôle très important dans le saut à ski. Les hivers précédents, j’avais vraiment du mal avec çà. Je manquais souvent de confiance en moi, surtout pendant les jours de compétition. Du coup, mes résultats n’étaient pas cohérents. Le pire a été de ne pas être sélectionné pour les Jeux Olympiques. Après l’hiver, je me suis vraiment remis en question. Je savais qu’il fallait que j’améliore çà. »
Qu’avez-vous changé : technique, équipement, entrainement ?
Kilian Peier : « Techniquement je n’ai pas change grand chose (…) Pendant 2 ans, j’ai travaillé avec un coach personnel. Je voulais aller plus loin et il le comprenait très bien. Ensemble, on a trouvé une manière de fonctionner qui nous permettait d’avancer ensemble. Les réultats de cet été ont confirmé qu’on était sur la bonne voie. En plus, j’ai adapté mon style de vie, maintenant je m’entraine plus consciencieusement. J’ai accepté que l’excellence sportive n’est possible que si on quitte sa zone de confort. »
Illustration © Killian Peier (FIS)