A PyeongChang, elle devenait la médaillée la plus âgée de l’histoire des Jeux en ski. Si la médaille était en bronze, elle ne doit pas faire oublier l’or de Vancouver en 2010. Quatre fois championne du monde, l’Américaine Lindsey Vonn a collectionné les blessures dans l’intervalle. Au point que l’on pensait sa carrière terminée bien avant cette médaille en Corée du Sud. Oui mais Vonn ne manque pas de volonté et est revenue sur le devant de la scène. Si la dernière saison de coupe du monde était un peu trop courte pour qu’elle reprenne le dessus dans sa discipline, la descente, elle avait quand même terminée en deuxième position derrière l‘Italienne Sofia Goggia. En s’octroyant rien moins que 3 victoires en quelques semaines.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Lindsey Vonn a récemment annoncé que la saison qui s’ouvrira dans quelques jours en Autriche sera sa dernière. Une retraite annoncée donc, pour une immense championne qui raccrochera les bâtons à 34 ans.
Début du spectacle à Lake Louise !
Traditionnellement, la première course de la saison pour Vonn est à Lake Louise. Rendez-vous donc début décembre sur les pistes canadiennes pour suivre les virages de l’Américaine. Tiger Shaw, le président de la Fédération Américaine de Ski, de conclure : « Nous avons tous la chance de voir une athlète incroyable terminer sa brillante carrière de skieur en compétition en écrivant un nouveau chapitre ». Nous verrons donc quelle sera la teneur de ce nouveau chapitre, espérons qu’il soit dans la lignée de son fulgurant retour de la saison dernière.
Et puis, ce ne sont pas tous les skieurs qui ont droit à des pubs dédiées lors de la finale du Superbowl…
Illustration © Eric Spiess/ASP/RedBullCP