La championne française Laetitia Roux a décidé de mettre un terme à sa brillante carrière en ski alpinisme, du moins en coupe du monde. A 33 ans, l’athlète originaire des Hautes-Alpes n’a pas à rougir de son parcours. Un palmarès impressionnant dans le sport tricolore. 17 fois victorieuse en championnats du monde, elle survole le circuit depuis quelques années. Aux Mondiaux 2015 à Verbier, elle ne décrochait pas moins de 5 médailles d’or, l’an dernier à Transcavallo : ce sont trois titres mondiaux que la Française rapportait dans ses bagages.
Une page se tourne. Je quitte la coupe du monde avec une immense satisfaction et reconnaissance. Remplie d’énergie, joie, excitation, l’histoire ne s’arrête pas ici…😊⛷️🚵♀️🙏 @MonturaWorld @skitrab_france @vibram @ESIski @ISMFSkimo @FFME_officiel @JulboEyewear @BianchiOfficial pic.twitter.com/AHdrVeqem5
— Laetitia ROUX (@LaetiRoux) 16 octobre 2018
Deuxième de la Pierra Menta cette année, elle avait remportée les cinq éditions précédentes. Difficile de retracer sa carrière débutée dans les années 2000. En 2006, elle remportait sa première course sur les championnats du monde. Depuis lors, et dans la plupart des épreuves du ski-alpinisme, Laetitia Roux caracolait en tête.
Laetitia Roux © ISMF