Voilà cinq jours qu’une poignée d’athlètes de haut niveau s’est lancée dans un défi de taille. Relier Vienne à Nice, en ski alpinisme. Pas de repos, un objectif de 40 jours maximum et un itinéraire qui passe par des sommets emblématiques ! Quelques 2.000 kilomètres à parcourir, et un dénivelé positif d’environ 85.000 mètres. Cet exploit a été réalisé une fois en 1971 et jamais reproduit. La Pointe Dufour (Mont Rose) puis le Mont Blanc devraient être atteints d’ici quelques jours. Ils devraient également passer par quelques-unes des stations de ski les plus renommées de l’arc alpin : Livignio, St Moritz, Courmayeur ou encore Tignes. Ce défi, sponsorisé par une boisson énergisante est baptisé : Red Bull Der Lange Weg, comprendre : la longue route Red Bull.
Les athlètes
Bernhard Hug (SUI) est à 44 ans un grand habitué des courses « ironman », un trailer et l’un des responsables des compétitions de ski alpinisme au Club Alpin Suisse !
Tamara Lunger (ITA), est une himalayiste de renom, habituée à la très haute altitude de l’Himalaya. Elle est aussi une ancienne championne de ski-alpinisme.
Nuria Picas (ESP) est une ultra-traileuse de talent : vainqueur en 2017 de l’UTMB, la course de référence en la matière.
Philipp Reiter (ALL) n’a que 26 ans mais est déjà très fort en trail comme en ski alpinisme. En 2017, il a fini second de l’Ultraskyrace du Sud Tyrol !
Janelle Smiley (USA), trois fois championne américaine de ski alpinisme, elle fait le tour du monde pour assouvir sa passion : grimper.
Mark Smiley (USA), le mari de Janelle, est guide de haute montagne ; les plus hauts sommets du continent américain sont son terrain de jeu favori.
David Wallmann (AUT), cet enseignant de Salzbourg est à la fois ski-alpiniste et trailer. Il a notamment remporté le Stubai Basic Trail en 2017 !
Ces sept grands sportifs ont tous un pédigrée impressionnant.
Suivre la course
Le tracker de la course est disponible en ligne : redbull.com/…/der-lange-weg/racemap
Illustration principale : (c) Christian Gamsjäger / Red Bull Content Pool