En l’espace de quelques heures, 5 personnes ont perdu la vie dans deux avalanches distinctes. Une dans l’Oisans, l’autre dans le Mercantour. Suite aux chutes de neige de ces derniers jours, le risque d’avalanche est très significatif dans les différents massifs alpins. Une avalanche s’est même déclenchée sur le domaine skiable des Deux Alpes.
4 morts à Entraunes (Alpes Maritimes) :
Un guide et 5 skieurs de randonnée ont été emportés par une avalanche sur la commune d’Entraunes, dans les Alpes Maritimes. La coulée, à plus de 2.000 mètres d’altitude s’est déclenchée en fin de matinée. Les CRS de Saint-Laurent-du-Var, le PGHM de Saint-Sauver-de-Tinée et les sapeurs pompiers ont participé aux secours, dans une zone assez difficile d’accès, en raison de l’enneigement important. Le guide s’en est sorti indemne, un des skieurs est blessé. Les quatre autres sont morts. Le guide pourrait être mis en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire qui débute. S’il s’agit d’une imprudence, il pourrait être tenu pour responsable.
Cette avalanche est la plus meurtrière de la saison.
1 mort à La Grave (Hautes-Alpes) :
Un groupe de 4 skieurs était en sortie hors-piste dans le secteur de La Grave (Oisans). Une avalanche s’est déclenchée aux alentours de 17h30. Une skieuse de 25 ans a été retrouvée polytraumatisée par les CRS de Briançon sous 1,50 mètres de neige, elle aurait été emportée au-delà d’une barre rocheuse. Les autres skieurs s’en sortent indemnes. La skieuse était originaire de Nice.
Dans l’après-midi, trois autres avalanches se sont produites dans le seul département des Hautes-Alpes, où le risque d’avalanche était très sérieux. Elles n’ont pas fait de victimes.
Non loin de là, une dernière avalanche a traversé une piste sur le domaine skiable des Deux Alpes. Une skieuse de 19 ans a été emportée mais sortie de la coulée rapidement, elle était encore en vie. Elle a été héliportée rapidement vers le CHU de Grenoble. Ses jours ne semblent pas en danger.