Voici trois moments forts des compétitions de ski des jeux olympiques passés. Jean-Claude Killy, Alberto Tomba et Lindsey Vonn. Images d’époque !
Killy et ses 3 médailles – Grenoble 1968
Février 1968. Arrivé aux Jeux en grand favori, Jean-Claude Killy va entrer dans l’histoire du ski mondial sur les pistes de Chamrousse. Trois disciplines. Trois médailles d’or. Descente, Géant, Slalom. Dernières grandes victoires de sa carrière, ces 3 médailles font de lui une légende du ski. Une telle légende que les chanteurs de l’époque lui dédiaient des titres. Comme Hugues Aufray et son « C’est tout bon »
https://youtu.be/nhvgSMHAZgw
Alberto Tomba – Albertville 1992
Après ses deux médailles à Calgary en 1988, l’italien Alberto Tomba était très attendu sur les pistes de Val d’Isère. Si les saisons entre 1988 et 1992 n’ont pas toutes été très brillantes, les derniers mois avant les Jeux sont très prometteurs. Lors du Géant sur la Face de Bellevarde, il décroche l’or. Il est ainsi le premier skieur de l’histoire à conserver son titre acquis 4 ans plus tôt ! Au Jeux suivants, à Lillehammer, il sera disqualifié en Géant mais repartira avec l’argent en Slalom !
https://youtu.be/K_1ivF87q7k
Lindsey Vonn – Vancouver 2010
La skieuse la plus titrée de l’histoire n’est pas repartie bredouille de ses troisièmes jeux olympiques. Médaille d’or en descente sur les pistes de Whistler, elle double de peu sa compatriote Julia Mancuso ! Elle arrache également le bronze en Super G derrière l’autrichienne Fischbacher et la slovène Maze.
https://youtu.be/AdJ-BvG9tbM
Illustration : Grenoble 1968 (c) Ji-Elle.