Rendez-vous les 3 et 4 mars dans les Pyrénées pour assister (ou participer !) à la 11ème édition de l’Altitoy-Ternua ! La célèbre course de ski-alpinisme se déroulera, comme à son habitude, sur les hauteurs de Luz Ardiden (Hautes Pyrénées). Au fil des années, elle a su conquérir un public toujours plus important des deux côtés de la frontière et même au-delà ! Elle est désormais intégrée à La Grand Course, aux côtés de la Pierra Menta ou de la Patrouille des Glaciers !
Les parcours
Deux parcours : un premier très exigeant, pour les plus grands compétiteurs. Et un second parcours, sans classification. Le samedi, départ donné sur les hauteurs du Col du Tourmalet et point culminant des deux parcours : le Pic du Midi de Bigorre, à 2.876 mètres ! Le parcours le plus long descendra même sur l’autre versant, résultat un total supérieur à 2.500m de dénivelé en une seule journée ! Le dimanche, tout va se jouer autour du domaine skiable de Luz-Ardiden avec presqu’autant de dénivelé !
Départ samedi à 7h15, premières arrivées prévues vers 11h ! Ou peut-être plus tôt, qui sait ? Ce n’est pas impossible, parmi les coureurs on comptera notamment l’impressionnant Kilian Jornet ! Même si au classement général de la Grand Course, le catalan ne pointe qu’à la 8ème place, loin derrière l’italien Damiano Lenzi, le premier (classement au 1/02/18). Chez les femmes, la suissesse Jennifer Fiechter et la française Laetitia Roux sont en tête, ex-aequo.
Parmi les autres participants, on notera notamment la présence de Mathéo Jacquemoud !
La Grande Course, kézako ?
La suite de la Grande Course, c’est la Pierra Menta qui aura lieu du 14 au 17 mars 2018 à Arêches Beaufort (Savoie).
Illustration : Altitoy 2017 © Pierre Meyer