La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, a été créée au milieu du siècle dernier pour piloter les secours dans la région de Chamonix. Elle est encore très active aujourd’hui et publie régulièrement des messages de prévention. Retrouvez ici la dernière vidéo en date : des conseils pour intervenir en autonomie sur une avalanche. Les premières actions réalisées, avant l’arrivée des secours, peuvent être vitales pour d’éventuels survivants enfouis sous la neige. La vidéo, très didactique, vous en dit plus.
La vidéo Secours Avalanche
Résumé en quelques idées majeures :
- On s’assure qu’il n’y a plus de risque : et qu’on ne risque pas de se faire emporter à notre tour en essayant de porter secours…
- Détection d’éventuels indices qui pourraient laisser penser que quelqu’un est enfoui sous la coulée.
- On s’organise pour être efficace. Un leader est désigné, une personne est chargée d’aller appeler les secours en s’éloignant de l’avalanche.
- On éteint les DVA et téléphones pour ne pas faire d’interférences.
- Recherche du Signal avec un DVA (en mode recherche), en se déplaçant en zigzagant.
- On affine la position et on dégage à la pelle.
- Et on continue les recherches, il y a peut-être plusieurs personnes ensevelies.
- On s’occupe ensuite des premiers gestes de secours sur les personnes dégagées.
Dans tous les cas, consultez bien les bulletins de risques d’avalanche avant de partir en dehors des domaines sécurisés. Ne vous aventurez pas sans le matériel de base : DVA, pelle, sonde. Soyez humble et n’hésitez pas à faire demi-tour si les conditions sont trop périlleuses.