Comme chaque année, les meilleurs skieurs du monde se donnent rendez-vous sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère début décembre. Cette étape de la Coupe du Monde de ski alpin, baptisée « Critérium de la Première Neige » est en réalité un ensemble de 4 courses regroupées sur 2 week-ends et de nombreuses festivités. Ces deux week-ends de courses nous donneront une bonne tendance de ce que l’on verra quelques semaines plus tard à PyeongChang.
Le calendrier 2017 :
Week-end technique masculin :
– 9 décembre : Slalom Géant Hommes
– 10 décembre : Slalom Hommes
Week-end vitesse féminin :
– 16 décembre : Descente Dames
– 17 décembre : Super G Dames
Souvenons-nous, l’hiver dernier :
La saison dernière, c’est le français Alexis Pinturault qui s’était imposé en Slalom Géant (devant l’Autrichien Marcel Hirscher). En slalom, Hirscher avait ravi la première marche du podium au Norvégien Henrik Kristoffersen. Chez les dames, c’est Ilka Stuhec qui l’avait emporté en descente. Victime d’une blessure, elle ne prendra pas le départ cette année. Côté Super G, c’est la suissesse Lara Gut qui avait gagné la course, releguant la française Tessa Worley à la 5ème place. La skieuse du Grand Bornand est dans les favorites cette saison ; elle a continué à progresser et certaines championnes (comme Gut) n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant blessure. Alors, Pinturault et Worley sur la première marche du podium à Val d’Isère ? Ce serait de bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques de PyeongChang.
Tradition oblige, la gagnante de la descente dames repartira avec un veau, cadeau des éleveurs de Haute Tarentaise. L’an dernier, Ilka Stuhec avait trouvé une place pour le sien dans une ferme slovène. Lindsey Vonn, quant à elle, avait remporté une vache en 2010 et un veau en 2014. Drôle d’étable.
Et ensuite, Courchevel !
Quelques jours après ce Critérium de la Première Neige, les filles se retrouveront à quelques dizaines de kilomètres. Trois courses sont en effet organisées à Courchevel (Slalom Géant, Slalom et Slalom parallèle). Ce seront les seules compétitions sur le territoire français pour cette saison de ski alpin.
Illustration : (c) Photo Andy Parant – Val d’Isere Tourisme