Le snowboard est un sport olympique depuis Nagano, 1998. Au fil des années, les épreuves ont varié. En plus du Half-Pipe (déjà présent à Nagano), les riders s’affrontent désormais sur du boardercross, en slalom géant ou encore en slopestyle. Cette saison, les Jeux Olympiques signent l’entrée fracassante du Big Air (et la sortie du Slalom Parallèle).
Vous avez dit Big Air ?
Le succès du récent évènement annécien Sosh Big Air vous a peut-être échappé. Qu’est-ce donc que le Big Air ? Le big air est basiquement un tremplin de neige, utilisé aussi bien en snowboard qu’en ski freestyle. Avec l’élan obtenu par la pente précédent le tremplin, le rider peut réaliser des figures (les tricks).
L’objectif est d’aller haut, loin, de réussir la figure voulue et de se poser proprement ! L’ensemble est noté par des juges qui apprécient la technicité aussi bien que l’ « artistique » ! Plus précisément, ils jugent l’amplitude du saut, sa difficulté (en avant, en arrière,…), la précision de l’atterrissage, la progression (le sportif fait-il une figure que personne d’autre ne réalise ?) et retirent des points en cas de fautes. Ainsi une main qui touche la neige pourra faire perdre quelques dixièmes de points au compétiteur.
Dans l’histoire du snowboard olympique, la France est la troisième nation en nombre de médailles obtenues. Derrière les Américains et les Suisses.
EN VOIR PLUS > La nouvelle discipline en images
Illustration © By 极博双板滑雪俱乐部