Une pratique raisonnée de la montagne n’est pas forcément plus dangereuse que de nombreux autres sports. Pour autant les blessures occasionnées peuvent être sérieuses. Nous avons voulu comparer le type d’atteintes généralement constatées par les secours en montagne. En fonction du sport pratiquée, les blessures sont assez variables. Alors, on se blesse comment ?
Que vous pratiquiez le ski alpin ou la randonnée pédestre, le principal risque concerne vos membres inférieurs. Mais pas de la même manière. C’est une entorse à la cheville que vous vous ferez en marchant. En skiant, il s’agira d’une entorse au genou. Si vous skiez, vous mettrez également en risque vos épaules (bien + qu’en randonnée). Enfin, les atteintes à la tête sont plus courantes en randonnée (y compris les traumatismes crâniens). Cela ne veut pas dire que votre tête ne risque rien en ski, y compris si vous portez un casque.
Soyez prudents !
Infographie pour y voir plus clair.
Sont exclues les autres raisons qui peuvent avoir nécessité l’intervention des secours (comme les maladies par exemple). Les atteintes restantes sont au niveau du tronc. Les chiffres pour la randonnée et l’alpinisme sont assez proches. S’y ajoutent côté alpinisme des problématiques de gelures aux extrémités (doigts, orteils, nez) que ne connaît pas le randonneur. Idem pour certaines contusions et plaies bénignes.
EN SAVOIR PLUS > Société Française de Chirurgie Orthopédique
Illustration (c) – Licence Pixabay