Deux randonneurs ont été secourus ces derniers jours sur les pentes du Mont Whitney. Sans expérience et mal préparés, ils s’en sortent bien…
Deux randonneurs ont appelé les secours sur le sentier menant vers le Mont Whitney, point culminant des Etats-Unis hors Alaska. A eux deux, ils transportaient près de 60kg de matériel fraichement acheté et 18 litres d’eau. Sans expérience, ils n’étaient pas préparés pour une telle aventure. Trop chargés et pas assez entrainés, les premiers kilomètres de randonnée les ont épuisés. Vers 3h du matin, ils ont donc décidé de s’arrêter et de camper sur le sentier. Avec deux ampoules et de sérieux maux de tête, ils ont été surpris par des chutes de neige. Rien d’étonnant en cette saison, et complètement prévues par les bulletins météo du moment. Leurs chaussures restées devant la tente se sont retrouvées remplies de neige.
Ils ont donc pris la décision d’appeler les secours, grâce à la balise SOS de leur iPhone. Les secours ont pu les rejoindre en quelques heures et les aider à redescendre. Tout est bien qui finit bien mais les secours soulignent la dangereuse impréparation des deux randonneurs. Trop de matériel, trop d’eau alors que l’on peut en trouver dans la montagne, pas de carte. Et évidemment aucune consultation des bulletins météo. Ils n’avaient pas non plus de spray anti-ours, les rencontres étant fréquentes dans la région.
Lire aussi : Ce pilote d’Air France qui voulait gravir le Mont Whitney
L’ascension du Mont Whitney n’est pas considérée comme difficile. Sauf en début de saison où les restes de neige compliquent la progression, c’est un itinéraire de randonnée, pas d’alpinisme. Mais l’altitude (sommet à 4.418m) et le dénivelé de presque 1.800 mètres nécessitent une certaine préparation. A cette période de l’année, la neige n’est pas à exclure et les températures sont souvent inférieures à -10°C pendant la nuit.
Illustration – Mount Whitney et Vallée de la mort © CC0 – Pixabay