L’ultra-trail Kilimanjaro Ultra Peak pourrait voir le jour dans les mois qui viennent. Les inscriptions devraient ouvrir en janvier 2025.
En attendant son téléphérique, le point culminant d’Afrique pourrait d’abord voir des athlètes courir sur ses pentes. En octobre 2025, les ultra-runners du monde entier participeront peut-être à une course unique par son altitude. La première édition du KPU, comprendre Kilimanjaro Peak Ultra, emmènera les concurrents sur l’une des montagnes les plus connues de la planète. Le Kilimandjaro. L’itinéraire devrait suivre la voie Marangu jusqu’au sommet, sur 68 km (aller-retour). Soit un dénivelé positif de +4.100m et surtout un passage à 5.895m. Une vraie difficulté technique liée à l’altitude et au manque d’oxygène. Le point de départ se situe à 1.860m d’altitude, les organismes auront donc intérêt à être déjà bien acclimatés à la haute altitude.
La société allemande qui organise le Kilimanjaro Peak Ultra gère déjà des ultra-trails et autres compétitions dans les Alpes et les Rocheuses. Seuls 350 coureurs seront autorisés à participer au KPU à l’automne 2025. Il sera possible de s’inscrire à partir de janvier prochain, pour la modique somme de 4.500 €. Un montant qui inclut notamment les permis pour accéder au Kilimandjaro mais aussi 3 nuits d’hôtel. Mais surtout une équipe médicale adaptée aux contraintes de l’itinéraire. Un point de contrôle spécial sera mis en place à 4.700m. Avec un médecin qui examinera chaque coureur avant de le/la laisser poursuivre vers le sommet.
Illustration © Pixabay