1 mort et 2 blessés graves, c’est le bilan de l’Ultra-Trail du Haut Giffre ce week-end. Alors que des conditions météorologiques très mauvaises ont touché la région.
L’Ultra-Trail du Haut-Giffre se tenait en Haute-Savoie ce week-end sur les hauteurs de Samoëns. Prévu pour durer du 14 au 16 juin, il a été interrompu samedi 15 juin après une chute sur le parcours. Impliquant 3 coureurs, elle s’est soldée par le décès de l’un d’entre eux. Les deux autres sont gravement blessés, notamment des traumatismes crâniens. Que s’est-il passé sur cette course en montagne ?
Le drame s’est produit vers 4h30 du matin. Alors que la pluie tombait et que les sentiers étaient « transformés en torrent » d’après la Préfecture.
Des secours difficiles
La météo ne permettant pas aux hélicoptères des secours de décoller, c’est à pied que le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et les pompiers sont intervenus. Les victimes n’ont été transportées vers l’hôpital que le lendemain à partir de 9h30 par voie terrestre. Puis par les airs quand la météo a enfin permis à l’hélicoptère de s’envoler. Les prévisions météo n’étaient pas bonnes mais le départ a été donné. Accompagné de messages de prudence de la part des organisateurs, notamment concernant une descente délicate. La section dans laquelle la chute s’est produite. L’organisation de la course avait rappelé l’importance d’être prêt à passer du temps dans des conditions difficiles : « vous serez en montagne, en cas de problème, compte tenu des potentiels délais d’extraction, il faut pouvoir se couvrir ». Au-delà de cette chute, de nombreux coureurs ont été blessés. Des secouristes se sont retrouvés en hypothermie.
Une enquête ouverte
Le parcours, technique et exigeant, se déroulait sur 90km et 7.000m de dénivelé positif. Quant au passage délicat déjà évoqué, la descente d’Angolon, elle borde une falaise et toute chute peut y être catastrophique. La question de la responsabilité des organisateurs sera évidemment au cœur de l’enquête ouverte par le parquet de Bonneville. Les différentes courses de l’Ultra-Trail du Haut Giffre regroupaient ce week-end quelque 4.100 participants.
Qui est responsable ?
En Chine, une vingtaine de coureurs avaient trouvé la mort en 2021 lors d’un trail qui avait affronté des conditions météo très difficiles en montagne. Sept de ses organisateurs ont récemment été reconnu coupables de négligences. Le trail du Haut Giffre existe depuis 11 ans. Et ses organisateurs sont bien plus aguerris que dans le cas chinois. Reste que décider d’annuler une course est toujours difficile, et faute d’alerte de Météo France ou d’interdiction préfectorale, l’appréciation était laissée aux organisateurs.
Illustration © Adssm 74