procès ultra trail chine

Sept organisateurs en prison suite au drame de l’ultra-trail chinois

La justice chinoise a rendu son verdict : sept organisateurs d’un ultra-trail catastrophe se retrouvent en prison.

En mai 2021, un ultra-trail organisé dans les montagnes au nord-ouest de la province chinoise de Gansu virait au drame. En quelques heures, la météo très froide pour l’époque décimait la course. Des dizaines de blessés, des coureurs perdus et surtout 21 participants tués. L’inaction des organisateurs face à des prévisions météo alarmantes avait été montrée du doigt. Dans la foulée, le Ministère chinois des sports avait durci les normes appliquées à certaines compétitions extrêmes.

Sept organisateurs du trail en prison

La cour de justice de Baiyin vient de condamner plusieurs organisateurs de la course. Cinq personnes se voient ainsi condamnées à des peines de 3 à 5 ans. Reconnus coupables « d’avoir organisé un événement à grande échelle ayant conduit à un incident de sécurité important » précise l’agence de presse Xinhua. A 80 kilomètres de là, à Lanzhou, la capitale de la province, un autre procès a rendu son verdict. Les deux fonctionnaires responsables de la course écopent respectivement d’une condamnation à un peu moins de 5 ans et 3 ans et 6 mois de prison, pour « manquement au devoir ».

Illustration – Vue sur Lanzhou © CC0

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →