Great Himalayan Trail

4 trekkers débutent les 1.700 km du fameux Great Himalayan Trail

Au Népal, les trekkers à parcourir l’intégralité du Great Himalayan Trail sont rares. Un alpiniste slovène mène le groupe, composé d’un Australien et deux Allemands.

Le sentier est monumental et un groupe de trekkers vient de se lancer dans sa réalisation complète. Il traverse le Népal de Taplejung à Darchula. Du pied du Kangchenjunga (extrémité Est du pays) jusqu’à la frontière indienne (extrémité Ouest). 8 massifs traversés et non des moindres (Everest, Annapurna, Manaslu,…) pour cet itinéraire unique au monde baptisé « Great Himalayan Trail » (GHT) qui fréquente aussi des régions moins touristiques (Langtang, Dolpo, Mugu, Rolwaling…). 1.700 kilomètres de sentiers qu’un groupe de 4 trekkers espère couvrir en « 115 à 120 jours » souligne la presse népalaise.

Great Himalayan Trail : une randonnée qui dépasse les 6.000m

Si certaines sections sont régulièrement pratiquées, l’intégralité du GHT n’est que rarement réalisée. Ce n’est que depuis 2002 que toutes les régions traversées sont ouvertes légalement au trekking. Jusqu’alors il fallait faire un certain nombre de détours pour mener à bien ce parcours hors norme. Désormais, ces restrictions sont moins nombreuses et le sentier passe par des cols très peu fréquentés. A 5.000 et même à 6.000m d’altitude. Près de 150.000 mètres de dénivelé. Autant dire que les débutants ne sont pas les bienvenus. Une centaine de personnes auraient vraisemblablement réalisé le sentier complet d’un bout à l’autre.

Illustration © Pixabay

4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →