L’aventurier Lukasz Supergan s’apprête à se lancer dans un périple hivernal à travers les massifs montagneux de son propre pays : la Pologne. Un projet pandémie-compatible en attendant de pouvoir repartir au bout du monde.
Après sa traversée en solitaire des hauts plateaux islandais, le Polonais Lukasz Supergan s’est lancé un nouveau défi. Traverser tous les massifs montagneux du Sud de la Pologne en hiver, seul, en moins de 2 mois. Ce périple qui s’étire sur près de 1.080 kilomètres et passe par les Sudètes et les Carpates. Le long de la frontière polonaise avec la Tchéquie puis la Slovaquie.
31.500 mètres de dénivelé et 1.080 km en 50-60 jours
Lukasz Supergan partira seul début janvier et compte finir son parcours avant fin février. Le Polonais a des projets aux quatre coins du monde, mais en cette période de pandémie et de restrictions sanitaires, il s’est dit que son premier projet pouvait se dérouler dans son propre pays.
Un itinéraire hivernal pour Supergan
Sur son itinéraire, quelques refuges mais surtout des nuits sous la tente. Si le parcours ne devrait pas dépasser les 1.725 mètres (au Babia Gora), le climat hivernal au cœur de l’Europe de l’Est n’est pas une mince affaire. Sur ce point culminant, les températures frôlent d’ores et déjà les -10°C et le plein hiver n’est pas encore arrivé. En janvier et février, les températures positives devraient se faire rares sur une bonne partie de cette aventure.
Si ce projet n’est pas à proprement parler extrême, il nous permettra de découvrir de belles images des Sudètes et des Carpates, ces massifs méconnus, en hiver. A suivre donc.
Illustrations (Paysage des Carpates sous la neige) © DR