Culminant à 3.776 mètres d’altitude, le Mont Fuji est un des symboles du Japon. Cette montagne sacrée ne sera pas accessible cet été, a annoncé la préfecture de Shizuoka. L’objectif est de lutter contre la propagation du coronavirus. Les refuges ainsi que les centres de secours qui équipent la montagne resteront également fermés. Généralement, la saison des ascensions s’étend du 10 juillet au 10 septembre. Cette préfecture gère 3 des quatre principaux itinéraires d’accès. Le quatrième, administré par la préfecture de Yamanashi, était déjà officiellement fermé pour la saison.
« Normalement, des hordes de grimpeurs se dirigent vers le sommet de la montagne (…) chaque année et la préfecture a jugé qu’il y aurait des risques d’infection sur les sentiers ou dans les refuges où ils se reposent » explique le Japan Times (en anglais). C’est la première fois que cette préfecture prend ce type de décision.
L’an dernier, quelques 236.000 grimpeurs auraient réalisé l’ascension du Mont Fuji. Il s’agit plutôt d’une randonnée mais l’altitude et la forte fréquentation peuvent rendre l’exercice difficile.
Lire aussi : Retrouver le Mont Fuji et d’autres montagnes en direct !
Illustration © DR