Les professionnels de la montagne ont travaillé sur un guide pratique pour faciliter le déconfinement. Mais les autorités locales et les fédérations ont également rappelé quelques règles à appliquer.
A la journée uniquement !
Ainsi la Préfecture de la Savoie rappelle que « jusqu’au 2 juin inclus, la pratique des activités de montagne est limitée à la journée ». Il est expliqué que les « modalités pour évaluer les mesures de distanciation dans les refuges étant encore à l’étude, ces derniers restent fermés pour le moment ». En attendant, le Parc National de la Vanoise a rouvert ses portes aux visiteurs !
Retour à la Nature à partir du 11 mai : oui mais à la journée, à moins de 10, en veillant à respecter la faune sauvage et encore un peu de patience pour aller dans les refuges 😉
— PN Vanoise (@pnvanoise) May 10, 2020
⏩https://t.co/kBskDAL9VS pic.twitter.com/Ck4UDow1en
Des distances à respecter !
La Fédération Française de Randonnée a également donné quelques conseils. Notamment sur la distanciation à appliquer en fonction de sa vitesse de marche. « Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres » précise la Fédération dans un communiqué.
La fédération recommande également le port du masque (avant et après la sortie) ainsi que l’utilisation de gel hydroalcoolique. Sans oublier l’obligation de limiter les rassemblements à 10 personnes maximum, le tout dans un rayon de 100 km maximum autour de votre domicile. Dans sa fiche pratique, le Ministère des sports explique aussi qu’il faut « respecter 1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs »
Illustration © DR