montagne altitude default

Rando : le Cratère Ijen, Java, Indonésie

Départ : Paltuding Trekking Camp
Altitude départ : 1.350m
Dénivelé positif : +950m
Durée : 3 à 5 heures

Le cratère Ijen : un joli spectacle mais…

C’est en pleine nuit que commence l’aventure vers Ijen. Car avant que le soleil ne se lève, le volcan vous réserve de sacrées surprises. Visibles uniquement de nuit, des flammes bleues de plusieurs mètres de haut émergent du lac d’acide au cœur du cratère. Ces vapeurs sulfurées ne manqueront pas de vous faire tousser et de vous faire perdre quelques mois d’espérance de vie, mais le spectacle est saisissant.

Pour le voir, il faut donc arriver dans le cratère avant le lever du soleil. La randonnée débute donc vers 2h du matin. Il faut environ 1 heure 30 pour arriver en vue du cratère. Il faut ensuite descendre dedans, au petit bonheur la chance. A la lueur d’une lampe frontale, vous aurez l’impression de risquer votre vie à chaque pas. Mais bon, vous ne serez pas seuls… n’espérez pas… quelques centaines d’autres touristes seront à vos côtés. Après avoir assisté au spectacle (équipé d’un masque à gaz si vous êtes passés par la bonne agence !), il est temps de ressortir du cratère pour assister au lever du soleil !

Sur le chemin du cratère (surtout le matin, sur le retour), vous croiserez certainement des mineurs qui transportent sur leur dos quelques dizaines de kilos de souffre sortis du volcan. Ces mineurs respirent à longueur de journée ces vapeurs toxiques, en échange d’une misère. Tout juste 2 Euros l’aller-retour jusqu’au cratère. De quoi gâcher quelque peu la carte postale…

Ijen Java Flammes bleues

Illustrations Cratère Ijen © DR & Dhodie 

4.7/5 - (3 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →