montagne altitude default

Rando : le Monte Sibilla, Apennins, Italie

Sibilla

Départ : Refuge Sibilla
Altitude départ : 1.540m
Dénivelé positif : 630m
Durée : 2h30

Le Monte Sibilla

Entre Rome et la mer adriatique se dresse une partie des Apennins, cette chaîne de moyenne montagne qui couvre presque toute l’Italie. C’est dans cette région, l’Apennin central, que l’on trouve les Mont Sybillins. Leur point culminant, le Monte Vettore, trône 2.476 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus bas mais emblématique du massif, le Monte Sibilla et ses 2.173 mètres. En grimpant vers son sommet, vous entrerez dans la légende de Sybille. La porte d’entrée de son monde souterrain n’est autre que la grotte que vous croiserez à la montée. Dès l’antiquité, des fées vivaient sur cette montagne, jolies jeunes filles aux pieds de chèvres, elles se positionnaient à la frontière entre culte païen et chrétien.

Depuis le Refuge Sibilla, deux itinéraires s’offrent au grimpeur. Un plus rapide mais plus vertical, l’autre plus long mais plus adapté aux randonneurs du dimanche ! Ils aboutissent tous les deux à la Grotte de Sybille, dernière halte avant le sommet. Depuis le sommet, vue sur les autres cimes des Apennins. Arriver au sommet du Monte Sibilla n’est pas très compliqué mais certains passages un peu vertigineux sont à déconseiller aux jeunes enfants.

 Monte Sibilla Sibilla Italie

Grotte Sybille
Grotte de Sybille

Illustration © Luca Binaghi / tony_57 / Turismo Marche

4.5/5 - (4 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →