Passer une nuit en refuge peut-être une expérience exceptionnelle ! Admirer un coucher de soleil depuis la terrasse perdue en pleine montagne, voir la nature se réveiller, partager un moment convivial avec d’autres montagnards d’un jour ou aficionados des cimes. Mais comme tout univers, les refuges ont leurs règles, leurs modes de fonctionnement. Histoire de mettre un pied dans ce monde sans crainte, le Parc National des Écrins publie une petite brochure sur le sujet.
Lire aussi : J’ai passé une nuit en refuge alors que je suis associable.
Infos, trucs, astuces, règles, anecdotes…
Illustré par Joël Valentin, un dessinateur montagnard, ce petit livret permet de se familiariser avec les pratiques, le vocabulaire et les choses à faire et ne pas faire en refuge. De la liste des affaires à prendre pour une nuit réussie, aux règles de vie en communauté, en passant par les souvenirs que l’on peut s’y faire ; ce guide offre une vision assez exhaustive du sujet.
Ce guide des refuges s’intitule « Refuge on vous donne les clés ». A découvrir en montagne ou à télécharger ici ! Vous croiserez certainement des affiches dérivées du livre si vous vous baladez en montagne cet été.
Lire aussi : Top 5 des refuges les plus impressionnants.
Illustration © Couverture Livret / PN Ecrins, Joel Valentin.