Boulder Canyon, Colorado. China Doll est une voie cotée 8b+. A 37 ans, l’américaine Heather Weidner a voulu être la première femme à gravir cet itinéraire. Cette vétérinaire venue de Las Végas a commencé à grimper quand elle était étudiante, sur les falaises du Wyoming. Quelques années plus tard, elle a gagné ses galons de grimpeuse professionnelle en réussissant quelques unes des voies les plus complexes des USA.
Cette athlète accomplie n’est pourtant pas très sûre d’elle. Caroline Treadway, scénariste du court-métrage le confirme : « je trouve que la vulnérabilité d’Heather, sa volonté de parler de ses émotions les plus sombres, d’être vraie… sont sa version de la force. Elle est beaucoup plus solide qu’elle ne le pense… ».
« China Doll est une exploration provocante des stéréotypes de genres, de l’amour et de l’escalade. Vous y découvrirez Heather Weidner en train de se battre avec ses démons dans le monde de l’escalade traditionnelle de haut vol ».
Le film
20 minutes pour en juger par vous-même ! Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma de montagne et primé dans plusieurs !
Réalisation : Jon Glassberg. Avec Heather Weidner et Chris Weidner. Produit par Louder than Eleven. Ecrit par Caroline Treadway.
EN SAVOIR PLUS > Heather Climbs
Illustration : © Jon Glassberg film : youtube screenshot.