Le grimpeur Martin Feistl est mort il y a quelques jours lors d’une chute en montagne.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais l’Allemand Martin Feistl était pourtant un grimpeur d’exception. Attiré par un style toujours plus pur, sans artifice, il aimait à grimper seul, voire à se passer de corde. Un choix qui lui a été fatal le 18 mai dernier. A 27 ans, il a chuté fatalement sur le Scharnitzspitze, un sommet de 2.468m situé dans le Tyrol. C’est un passage en léger surplomb qu’il n’a pu franchir. Il aurait ensuite fait une chute de plusieurs dizaines de mètres avant de rebondir sur la paroi et de continuer sa fatale descente. Il est mort sur le coup.
En course pour un Piolet d’Or en 2020, il s’était fait connaitre quelques années plus tôt en grimpant le Shivling, dans le massif du Garhwal.
En savoir plus : L’escalade sans moyen d’assurage s’appelle solo intégral. Une pratique particulièrement risquée dans laquelle les chutes sont à proscrire. On se souvient du film Free-Solo dans lequel Alex Honnold en faisait une étonnante démonstration. L’Autro-hongrois Paul Preuss est considéré comme l’un des pères de la discipline. Connu pour avoir réalisé plusieurs ascensions impressionnantes sans corde, il est mort en 1913 lors d’une chute en pleine ascension.
Illustration © M. Feistl