C’est à proximité d’un site d’escalade du département de l’Isère que Luce Douady a dévissé. A la limite entre les communes de Saint-Pancrasse et Crolles. Elle n’avait que 16 ans mais était déjà une brillante grimpeuse. Membre de l’équipe de France, elle a chuté sur quelques 150 mètres. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est intervenu pour récupérer son corps sans vie.
La Fédération rend hommage à Luce Douady…
La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade lui rendait hommage en début de semaine dans un communiqué. « Luce était une jeune athlète de l’équipe de France d’escalade, très prometteuse. A seulement 16 ans, l’avenir était devant elle. Cette terrible nouvelle a touché de plein fouet ses camarades d’entrainement, ses entraineurs et son club, Chambéry Escalade. Mais, aujourd’hui, c’est l’ensemble de la fédération qui est en deuil. Nous pensons évidemment à sa famille et nous nous tiendrons à sa disposition. Brillante en compétition, 3e au Championnat d’Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l’issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année, Luce Douady était une amoureuse de toutes les facettes de l’escalade, capable de réalisations d’envergure en sites naturels (8b+ en 2020). ».
L’accident s’est produit dimanche 14 juin 2020. Autre grand nom de l’escalade française, Julia Chanourdie a commenté la triste nouvelle. « Je retiendrai d’elle une énergie et une motivation incroyables, clairement rien ne pouvait l’arrêter, elle était un exemple à suivre malgré son jeune âge. C’est injuste… »
Et la nouvelle fait le tour du monde !
La presse internationale évoque cet accident et surtout le talent de la jeune Luce Douady. The Guardian parle d’une « grimpeuse prodige » alors que CNN évoque « une étoile montante » de sa discipline. Le magazine Climbing rappelle ses débuts en escalade dans le massif de la Chartreuse avec son père. Il évoque également son « impressionnante » prestation lors de la Coupe du Monde de bloc à Vail en 2019 .
Illustration © IFSC