Mercredi 27 novembre, le grimpeur américain Brad Gobright a trouvé la mort lors d’une chute dans le Nord du Mexique. Originaire de Californie, Gobright avait 31 ans. Il grimpait sur les falaises de Sendero Luminoso, à El Potrero Chico, avec Aidan Jacobson lorsque l’accident de rappel a eu lieu. Les deux hommes ont chuté. Jacobson a été arrêté au bout de quelques mètres par un buisson, il s’en sort avec quelques blessures, notamment à la cheville. Gobright, lui, n’a pas eu cette chance. Il a chuté sur quelques 200 mètres, fatalement.
« C’était très flou. Il a crié, j’ai crié. J’ai fini dans de la végétation, puis la seule chose dont je me souvienne, c’est de voir son tee-shirt bleu rebondir sur la paroi » a confié Jacobson au magazine Outside . A 26 ans, le jeune grimpeur de l’Arizona venait de gravir cette voie mexicaine avec son ami Brad Gobright, c’est à la descente que l’accident s’est produit.
Lire aussi : Emily Harrington se blesse sur une paroi du Yosemite
De nombreux hommages
Les hommages rendus à Brad Gobright n’ont pas tardé à affluer. A l’image d’Alex Honnold qui dans un post (ci-dessous) conclut par « le monde de la grimpe a perdu une vraie lumière ».
Une de ses partenaires de grimpe, Alice Hafer a également posté un hommage : « il avait un pouvoir magique sur le rocher, comme personne que j’ai pu rencontrer » écrit-elle.
Qui était-il ?
Après avoir quitté ses études en 2009,il enchaîne les petits boulots en hiver pour passer tout le reste de l’année à grimper. En 2015, il commence à se faire un nom en réalisant la première ascension en libre de The Heart Route à El Capitan (Yosemite). Il continue de marquer les esprits dans le Yosemite, aux côtés des plus fameux grimpeurs de la planète : Jim Reynolds, Alex Honnold…
La voie qu’il venait de gravir au Mexique était l’une des plus dures du secteur, coté 5.12 par les Américains, soit dans le 7ème degré (en cotation française).
Illustration © Gobright IG