Dans une demi-finale de la coupe du monde d’Escalade (Difficulté), la Slovène Janja Garnbret a impressionné les foules. Dans les premières secondes de la manche, elle a perdu son sac de magnésie. Indispensable pour assécher les mains et garantir des prises efficaces, la magnésie est incontournable chez les grimpeurs. Pourtant, dans cette scène filmée à Villars (Suisse), Garnbret va très bien s’en sortir. On la retrouve à la droite de l’écran. Sur la gauche, c’est la jeune sud-coréenne Chaehyun Seo.
Lire aussi : A 14 ans, Laura Rogora grimpait déjà à (très) haut niveau
Une démonstration impressionnante avant la déconvenue de Chamonix
La Slovène termine première de cette manche de coupe du monde, devant Seo. Quelques jours plus tard à Chamonix, c’est la Sud-Coréenne qui prend sa revanche en remportant l’étape. Éliminée prématurément, Garnbret n’est même pas sur le podium.
Janja Garnbret a tout juste 20 ans et déjà plusieurs victoires aux championnats du Monde et d’Europe. Elle règne sans partage sur les épreuves de coupe du monde, tant en difficulté qu’en bloc. Mais il n’y a pas que les murs des compétitions qui l’intéressent. Dès 2017, elle réussit plusieurs voies cotées 9a.
Suivre les résultats des compétitions internationales d’escalade…
Illustration © DR