Julien Roux

Nouveau record du monde sur une highline à 4 255 mètres de haut !

Vendredi 15 novembre 2024, Julien Roux, athlète français de 28 ans spécialisé dans la highline, a réalisé une performance spectaculaire en établissant un nouveau record mondial.

Il a traversé la plus haute highline jamais réalisée, suspendue entre deux montgolfières à 4 255 mètres au-dessus du sol, atteignant une altitude de 4 832 mètres, soit 27 mètres de plus que le Mont-Blanc, le toit de l’Europe.

Inspiré par le dessin animé Là-Haut, ce projet a nécessité deux ans de préparation minutieuse. Sans budget, Julien a surmonté des défis techniques et une météo capricieuse pour mener à bien cette prouesse aérienne.

Dans le canton de Fribourg, les montgolfières ont décollé à 16h02. À 16h45, Julien Roux s’élançait sur la sangle tendue au-dessus des airs. Avec pour couronnement un saut en parachute à 17h20.

Lire aussi : Survol de la Mer de Glace en high-line !

Originaire de Lyon et installé à Annecy depuis dix ans, Julien Roux a découvert la slackline après un grave accident de ski freestyle à 18 ans. Cette pratique, initialement utilisée comme rééducation, est devenue sa passion et son moyen d’expression. Athlète multidisciplinaire, il pratique également l’escalade, le parapente, l’alpinisme ou encore la chute libre.

Ce nouvel exploit, validé par l’International Slackline Association (ISA) et le Guinness World Records, représente bien plus qu’un record. « À la base, j’ai peur du vide », confie-t-il. « Cette réalisation est une victoire sur mes peurs et un hommage à l’imaginaire qui m’a toujours inspiré ».

Illustration © Kenny Cérou @kennycerou

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →