wingsuit foil

Records : 12,5 km parcourus en wingsuit en 5min56 !

Avec son wingsuit foil, Peter Salzmann a battu plusieurs records fin octobre. Le temps de vol le plus long, la distance parcourue la plus longue et le saut le plus grand (3.402m de dénivelé négatif).

Il s’est élancé depuis une corniche de neige de la Jungfrau, à 4.063m d’altitude. L’Autrichien Peter Salzmann a ensuite volé pendant 5 minutes et 56 secondes au-dessus des montagnes suisses. Un record qui lui a permis de parcourir 12,5 kilomètres en un seul vol (encore un record). Atteignant une vitesse de 200 km/h au départ, il a finalement pu ouvrir son parachute. Pour se poser quelque part entre Lauterbrunnen et Interlaken. Ce vol a été réalisé en wingsuit foil, une version améliorée du wingsuit développée par Salzmann et l’ingénieur Andreas Podlipnik avec le soutien de RedBull Advanced Technologies.

Plusieurs tests en soufflerie ont été nécessaires pendant près de 6 ans pour mettre au point ce foil. Cette « aile » s’accroche sous le wingsuiter. Avec « la possibilité de voler plus loin, il y aura de nouvelles possibilités que nous ne pouvons pas encore imaginer » soutient Podlipnik. En wingsuit classique, une chute d’un kilomètre vers le bas permet d’avancer de presque 2,8 à 2,9 kilomètres vers l’avant, explique-t-il. Avec ce foil, le gain de distance parcourue approche les 30%. Le foil a une envergue de 2,1m pour un poids qui n’atteint pas les 4kg.

Illustration © Joerg Mitter/Red Bull Content Pool

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →