Un collectif de Catalans réclame un référendum pour tenter de mettre fin au projet de Jeux Olympiques Barcelone Pyrénées 2030.
Alors que la candidature catalane pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 semblait avoir passé plusieurs barrières politiques, ce sont les citoyens qui ont repris le flambeau des oppositions au projet. Le collectif « Stop JJOO » prépare ainsi une importante mobilisation pour le mois d’octobre 2021. Au-delà d’hypothétiques manifestations, ces habitants de la région demandent plus de transparence aux autorités. Ils réclament surtout qu’un référendum soit organisé pour que la population puisse réellement donner son avis. Pour le collectif, ces olympiades ne doivent pas avoir lieu dans la région. Avec les effets du changement climatique, le futur économique de la région ne doit pas passer par le développement d’activités contraintes par la présence de neige, expliquent ses membres. Ils dénoncent un projet opaque, conçu « sous la pression des lobbys de la construction et du tourisme » (lien en catalan).
Le référendum : meilleur moyen d’enterrer une candidature aux Jeux Olympiques
Dans les années qui viennent de s’écouler, le recours à référendum dans le cadre de projets olympiques s’est rarement transformé en plébiscite. Bien au contraire. Les projets hongrois pour 2024, autrichien, canadien et suisse pour 2026… tous ont été abandonnés suite à référendum. Seule exception récente, un référendum en Norvège pour la candidature d’Oslo aux jeux de 2022. Le oui l’avait emporté avec 55% des voix. Jeux finalement attribués à Pékin, qui n’avait par ailleurs pas conduit de tel référendum. La Catalogne pourrait bien réaliser un tel vote public dans les mois à venir, plusieurs responsables politiques s’y sont engagés, selon Stop JJOO. Quant à la ville de Barcelone, elle préparerait également une candidature pour les Jeux d’été de 2036.
Illustration © Pixabay License