Aujourd’hui, le peloton grimpera un grand classique du Tour : le Col du Tourmalet !
La toute dernière étape de montagne du Tour de France 2021 est prometteuse. Partis de Pau, les coureurs rencontreront les principales difficultés du jour dans la deuxième partie de l’étape, après le sprint de Pouzac (km 62.7). Et quelles difficultés ! Deux ascensions classées en Hors Catégorie. Dans un premier temps le Col du Tourmalet, 2.115 mètres d’altitude. Près de 17 kilomètres à 7,3%. Puis après un passage par Luz Saint Sauveur, il faudra remonter jusqu’à Luz-Ardiden. 13 kilomètres à 7,4%. L’arrivée est prévue à 1.715 mètres d’altitude.
Lire aussi : Les grands cols de montagne en webcam : Madeleine, Iseran, Tourmalet…
Le Col du Tourmalet est le col le plus escaladé du Tour de France. Le Tour est passé par là presque 80 fois dans son histoire. La première remonte à 1910. Cette année-là, le Col était inclus dans une étape monstre de plus de 320 kilomètres. Au programme de cette folle journée : quatre cols (cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et d’Aubisque). Ce soir là, seuls une dizaine de coureurs arrivèrent à destination dans les délais. L’organisation du Tour ne disqualifia personne, tout le monde resta dans la course. Cette étape fera dire à son vainqueur, Octave Lapize, que les organisateurs du Tour sont « des assassins ».
Trois arrivées ont même été jugées au sommet de ce fameux Col du Tourmalet. Celui qui passera en tête au Col s’inscrira dans une tradition de grands coureurs passés ici en pole position. De Fausto Coppi en 1949 à Federico Bahamontes en 1954 en passant Eddy Merckx en 1969 ou encore Julian Alaphilippe en 2018. En 2019, deux Français étaient arrivés au sommet du Col en tête alors fin d’étape.
L’ascension du Col du Tourmalet !
Suivez un coureur amateur ci-dessous dans son ascension de ce fameux Tourmalet !
Illustrations © S. Ottaviani – CC BY-SA 3.0