Alors que l’édition 2020 faisait la part belle aux Alpes, le Tour de France 2021 privilégiera les Pyrénées ! Départ prévu en juin 2021 : focus sur les étapes de montagne.
Ce 108ème Tour de France partira de Brest où auront lieur les quatre premières étapes. Ensuite cap sur le nord des Alpes en traversant la France. Puis après un sacré crochet du côté du Mont Ventoux, les coureurs rejoindront les Pyrénées pour 5 étapes décisives avant de prendre le chemin des Champs Elysées.
Passage éclair dans les Alpes
Etape 8 – 3 juillet 2021 : d’Oyonnax au Grand Bornand
Première étape de montagne au départ d’Oyonnax dans l’Ain. Très vite, le peloton se frottera aux pentes du Mont Saxonnex, avec presque 6 kilomètres à 8,3%. Ensuite, il faudra franchir les Cols de Romme et de la Colombière pour redescendre sur le Grand Bornand.
Etape 9 – 4 juillet 2021 : de Cluses à Tignes
Départ en fond de vallée et arrivée à 2.100m. Pendant la journée, les principales difficultés débuteront par la Côté de Domancy pour rejoindre Megève. Puis ce sera la montée au Col des Saisies avant de redescendre sur Beaufort. De là, les vélos fileront vers le Col du Pré et le Cormet de Roselend, grand classique du Tour. Une fois à Bourg Saint Maurice, ce sera le début des quelques 21 km de montée jusqu’à l’arrivée à Tignes.
Un détour par le Géant de Provence
Etape 11 – 7 juillet 2021 : de Sorgues à Malaucène
Le Géant de Provence sera à l’honneur de cette étape rythmée par deux ascensions au cœur du Parc Naturel Régional du Ventoux. Une première via le Col de la Liguière et Sault. La seconde via Bédoin. L’arrivée sera jugée au pied du Mont Ventoux, à Malaucène.
Tour 2021 : 5 étapes dans les Pyrénées
Etape 14 – 10 juillet 2021 : de Carcassonne à Quillan
Après une première moitié d’étape calme, le Col de Montségur marquera le début des Pyrénées et le premier passage au-dessus de 1.000 mètres depuis le Ventoux. Deux autres cols (la Croix des Morts et Saint-Louis) avant de descendre jusqu’à Quillan.
Etape 15 – 11 juillet 2021 : de Céret à Andorre-la-Vieille
La montée de Mont-Louis en guise d’apéritif avant de filer vers le Col de Puymorens et le Port d’Envalira. Avec ses 2.408m d’altitude, ce sera le point culminant du Tour de France édition 2021. Après une resdecnte sur Encamp, dernière montée jusqu’au Col de Beixalis puis arrivée à Andorre-la-Vieille.
Etape 16 – 13 juillet 2021 : Du Pas de la Case à Saint Gaudens
Après une journée de repos en Andorre, retour en France avec notamment un passage par le Col de Port, le Col de la Core et bien sûr le Col de Portet d’Aspet avant de rejoindre Saint Gaudens.
Etape 17 – 14 juillet 2021 : de Muret à Saint Lary
Avec un départ sur le plat de la Haute-Garonne, on pourrait croire à une étape de plaine. Mais passé les 100 premiers kilomètres, il faudra s’attaquer à trois gros morceaux. Peyresourde, le Val-Louron et la montée finale sur le Col du Portet. Près de 16 kilomètres de montée jusqu’à la ligne d’arrivée.
Etape 18 – 15 juillet 2021 : de Pau à Luz Ardiden
Le Col du Tourmalet (2.115m) et la montée à Luz Ardiden (1.715m) seront les deux principales difficultés de cette journée au départ de Pau. L’arrivée du jour marquera la fin des étapes de montagne de cette édition. Revivez ci-dessous la montée au Tourmalet de 2019.
Illustrations Tour de France 2021, avec focus sur le Pyrénées © TDF