montagne altitude default

Faites l’ascension de The Nose dans le Yosemite

Les Smiley nous accompagne dans la voie

On a récemment entendu parler de cette voie pour les records établis par Alex Honnold sous la barre des 2 heures. Mais à quoi ressemble exactement une ascension de The Nose ? Ces quelques 1.000 mètres de paroi verticale au cœur des montagnes de Californie. Les Américains Janelle et Mark Smiley nous offrent une petite visite des lieux. Nuit dans la voie incluse !

Mark Smiley ?

Mark est guide de haute montagne. Egalement photographe et vidéaste, il ne rate pas une occasion de relever un défi en montagne. Ce printemps, il traversait l’Europe à ski, reliant Vienne à Nice : quelques 1.700 kilomètres en 375 heures de course. Mais c’est sur le continent américain qu’il a le plus d’expérience : en Alaska, dans l’état de Washington mais aussi en Patagonie ou dans la Cordillera Blanca (Pérou). Alpiniste, ski, cascade de glace, il ne saurait dire dans quelle discipline il est le plus heureux…

Lire aussi : La Traversée des Alpes se termine à Nice

En 2010, il s’est lancé dans un projet baptisé Committed (comprendre Engagé). L’objectif était de gravir les 50 sommets du livre « Le top 50 des escalades classiques d’Amérique du Nord ». En quelques années, il en avait gravi 48 et avait dû faire demi-tour sur les 2 autres à cause du mauvais temps. Ces courses, réalisées en duo avec sa femme Janelle, sont toutes différentes. Certains sacrément épiques. En voici quelques souvenirs… Sur le Mont Stuart (Etat de Washington), la Dent de l’Elan (Alaska) ou dans la voie Steck-Salathé (Yosemite).

moose's toothsteck Mount Stuart

 

 

 

 

 

4.6/5 - (5 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →