Le biathlète français Martin Fourcade continue sa moisson de victoire. Depuis le début de cette saison hivernale, il enchaîne les succès avec une régularité qui ne laisse pas beaucoup de place à ses adversaires. Ce sportif bien aimé du public est clairement l’une des chances de médailles françaises aux prochains J.O. de PyeongChang, début février en Corée. Le site américain Gracenote qui réalise des pronostics à partir de milliers de données de résultats des dernières saisons lui prédit au minimum 3 médailles d’or et 1 d’argent. 4 médailles en individuel, sans compter les médailles par équipe. Si ces prévisions n’engagent que ceux qui y croient, il est vrai que Martin Fourcade aborde ces Jeux après 4 saisons record.
Le biathlète de tous les records
A 29 ans, l’ « Ogre Catalan » n’en finit pas d’allonger son palmarès. C’est en 2010, il y a 8 ans déjà, que le public le remarque. Ce jeune pyrénéen fait parler de lui aux Jeux de Vancouver avec une première médaille, en argent. Cette médaille n’est que la confirmation de ce que les spécialistes avaient vu chez lui l’année précédente lors de sa première coupe du monde : un sacré potentiel.
Les années s’enchainent et les premières médailles d’or apparaissent autour du cou de Martin. Record à peine croyable. Pendant 6 saisons (et c’est bien parti pour la 7ème), il remporte le classement général de la Coupe du Monde. A Sotchi en 2014, il revient avec deux médailles d’or (Sprint et Poursuite) et une d’argent (Mass Start).
Au final, c’est l’un des athlètes les plus titrés de l’histoire du biathlon.
– Record de victoires sur une saison,
– Record du nombre de globes de cristal remportés,
– Plus grand nombre de points marqués en une saison,
– Sportif français le plus médaillé aux J.O. d’hiver,
– Record du nombre de victoires au classement général de coupe du monde
et plus de 150 podiums en coupe du monde… Ce n’est pas pour rien s’il a été choisi pour porter le drapeau de la France lors des cérémonies de PyeongChang !
Une star internationale !
En France, on a l’habitude d’entendre parler de Martin Fourcade. Mais c’est étonnant de voir qu’il est également connu à l’étranger. Notamment dans les pays qui apprécient le Biathlon : Allemagne, Scandinavie, Slovénie, Pologne, Russie… Il y a quelques jours encore, le média norvégien VG titrait « le fabuleux Fourcade booste la Coupe du Monde ». Quant son concurrent NRK parlait du « phénomène Fourcade (…) du rarement vu ». Quand le biathlète français concourt, le journal suédois Yle titre une « magnifique balade pour Fourcade ». Le magazine russe RIA constate les victoires de l’ « irrépressible Fourcade » ! Pour l’allemand Sport1 : « Fourcade domine (…) et est le signe successeur de Björndalen » (NDLR : grand champion norvégien de la discipline). « Fourcade surpasse ses rivaux », évidence soulignée par le journal polonais WP.
Illustration : unes de sites web d’info – (c) NRK – VG – MMC – WP – Sportbox – Yle